Pose de parquet
Pose de parquet
Pose de parquet, tout type de bois et de parquet
Le POSE DE PARQUET est incontestablement un revêtement de sol de qualité pour une maison ou un appartement. Il met en valeur tous les styles d’intérieurs. Le parquet apporte chaleur et authenticité au sol et peut être poser dans toutes les pièces sous certaines conditions. Pour la pose de parquet à neuf ou dans le cadre d’une rénovation, il est nécessaire de disposer du matériel adéquat et de maitriser les différentes techniques de pose.
La méthode de pose d’un parquet est choisie en fonction du type de parquet, de la pièce de destination et du niveau de trafic. La pose de parquet doit se faire par étape pour assurer la qualité du rendu et la durabilité du revêtement de sol dans le temps.
Différents types de parquet
Massif, contrecollé, et stratifié sont les principaux types de parquet.
- Le parquet massif est robuste et prestigieux. Ce type de parquet est entièrement en bois sur toute son épaisseur. Le parquet massif a des propriété isolantes thermiques optimales. Il peut également être rénové plusieurs fois et peut avoir une durée de vie de plus de plusieurs dizaines d’années.
- Le parquet contrecollé ou parquet flottant ou à emboitement est en bois mais pas entièrement. Composé de 3 ou 4 couches, seule la couche d’usure est en bois français ou en bois exotique avec une épaisseur de 2,5mm à 3,5mm.
- Le parquet stratifié n’est pas en bois mais en matériau composite comme la résine. Ce type de sol est une parfaite imitation du parquet en bois massif et peut prendre l’aspect de n’importe quelle essence de bois.
Pour une pose réussie d’un parquet, plusieurs techniques peuvent être utilisées : la pose clouée, la pose flottante ou la pose collée.
Pose clouée
La pose clouée est la méthode traditionnelle pour installer un parquet. Ce type de pose est réservé aux lames disposant d’une épaisseur minimum de 20mm avec rainures et languettes pour une meilleure stabilité. Les lames du parquet sont posées sur des lambourdes fixées au sol sur des solives ou des chapes de béton. Une sous-couche d’isolant peut être insérée avant la pose du parquet pour optimiser ses performances thermiques et acoustique.
Les clous sont enfoncés à l’aide d’un marteau en biais de manière à transpercer la languette de la lame. Un parqueteur peut utiliser un cloueur à parquet. La pose clouée est surtout recommandée pour un parquet massif et ne convient pas aux planchers chauffants.
Pose collée
Le parquet est collé sur un sol propre, sec et homogène avec une colle polyuréthane spéciale pour ce revêtement de sol, il est primordial de vérifier le support. Cette méthode assure la durabilité du parquet et le confort des pieds, elle convient aux parquets massifs ou contrecollés.
Pour la pose de la colle, 2 techniques sont utilisées :
- La pose collée en plein
- La pose collée au cordon
La pose d’une sous-couche phonique n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour un parquet collé.
Pour découper les lames de bois rapidement et avec précision en longueur, la circulaire est le meilleur outil. Une équerre ou un niveau à bulle vous permettra de mieux vous repérer lors de la découpe.